Les Raspaud et les Goyrans
Les GOYRANS, originaires de Toulouse, se sont également implantés à Pamiers, comme les RASPAUD.
Dans les années 1550 et suivantes, un GOYRANS est Chanoine à Pamiers, en même temps que le chanoine Jérôme RASPAUD ; sa famille exploite plusieurs domaines appartenant à l’Evêché de Pamiers ; en 1552 les GOYRANS exploitent le domaine des Justices (ou des Frèches), aux Allemans (aujourd’hui La Tour-du-Crieu) ; en 1561 c’est le domaine du Claux (sur lequel on voit intervenir le Chanoine RASPAUD). Les GOYRANS exploitent également la métairie de Colomyes aux Allemans (y a t-il un rapport avec Colomiers qui s’écrivait bien Colomyes à cette époque ?) ; ils exploitent probablement aussi, la métairie de Julhat.
Vers 1560 Bertrand de RASPAUD, cousin germain d’Antoine de RASPAUD, épouse Louise de FAUR, fille de Jeanne de GOYRANS.
En 1573 Catherine de RASPAUD épouse Pierre de GOYRANS, le frère de Jeanne.
Ces alliances multiples entre les GOYRANS et les RASPAUD donneront lieux, lors des héritages, à des procès longs et complexes entre les deux familles ; à la fin de ces procès les RASPAUD seront dépossédés de toutes les parts qu’ils détenaient sur la seigneurie de Colomiers.
Leurs descendants ainsi que ceux des neveux et cousins des deux Chanoines Jérôme Raspaud, essaimeront au cours du XVIIème siècle autour de Pamiers.