Les Raspaud autour de Pamiers du XIVème au XVIIème siècle
(Sont rassemblés et résumés ici les principaux éléments ayant conduit les Raspaud à s’installer dans l’Ariège, dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres autour de Pamiers)
XIVème siècle
Dès le XIVème siècle la présence des Raspaud est attestée à Pamiers ; en effet en 1393 Guillaume (ou Guilhem) Raspaud, « marchand ferrier » de Toulouse, fait du commerce avec Pamiers. Il est probable qu’il succédait à son père car il n’avait alors qu’une vingtaine d’années et était déjà bien établi.
XVème siècle
En 1405 puis en 1412, Guilhem fait toujours du commerce avec Pamiers. Il poursuivra ce commerce au moins jusqu’au mariage de son fils Pierre Raymond en 1430. Ce dernier reprendra cette activité de « marchand ferrier » pendant la seconde moitié du XVème siècle ce qui contribuera probablement à l’implantation de membres de sa famille sur le trajet de Toulouse à Foix, en particulier à La Bastide-de-Sérou ou au Mas-d’Azil.
XVIème siècle
Lorsque Jérôme, un arrière-arrière-petit-fils de Guilhem devient prêtre vers 1550, ce n’est pas par hasard qu’il est intégré au chapitre des chanoines de Pamiers. La présence très ancienne et continue de sa famille à Pamiers le conduit tout naturellement vers Pamiers. Il deviendra ensuite archiprêtre puis archidiacre attaché à la cathédrale de Pamiers.
A la même époque vers 1550, on peut noter la naissance de trois frères portant le nom Raspaud à La Bastide de Sérou. Ils quittent la région et vont s’installer à Vinça, près de Perpignan. Nous n’avons pas su trouver la relation, qui existait très certainement entre ces Raspaud et les Raspaud de la famille de Guilhem qui, au siècle précédent faisait de fréquents déplacements entre Toulouse et le comté de Foix, mais la naissance de ces Raspaud confirme encore la présence continue de cette famille autour de Pamiers et Foix depuis le siècle précédent.
En juin 1574, le frère du Jérôme Raspaud évoqué plus haut, Antoine Raspaud (ou de Raspaud), qui est capitaine des troupes de Toulouse, reprend la ville de Pamiers aux protestants et le 20 juin, il est nommé capitaine-viguier de Pamiers. Cela lui permet d’imposer la présence de son second fils, Jérôme (mêmes nom et prénom que son oncle) au chapitre des chanoines de Pamiers. Ce dernier sera lui aussi archiprêtre et archidiacre. Ainsi, pendant près de 50 ans les deux Jérôme Raspaud vont participer à la gestion des biens du diocèse de Pamiers. Cette position leur permet de faire venir auprès d’eux plusieurs membres de leur famille. En effet il était de tradition que les chanoines de Pamiers confient à leurs proches, sous forme de contrat ou de baux, la gestion des biens de l’Eglise1 ; cela s’achèvera en 1610 avec le décès de Jérôme le jeune.
Dès le début du XVIème siècle les Raspaud sont présents dans la région du Mas-d’Azil où deux notaires du nom de Raspaud (ou plutôt Respaud) sont présents à partir de 1520. Françoise, la fille de Guillaume de Raspaud, cousin germain d’Antoine de Raspaud est née au Mas d’Azil vers 1575. Guillaume de Raspaud fait partie de la cour d’Henri III roi de Navarre et comte de Foix (futur Henri IV roi de France); ce dernier, accompagné de membres de sa cour est fréquemment dans le comté de Foix. En 1599 Françoise épouse Tristan d’Usson, fils du lieutenant général du Pays de Foix et Maître des requêtes d’Henri III de Navarre. Les Usson sont une des plus anciennes et plus illustres famille du Pays de Foix2. De cette union naitra François d’Usson qui sera seigneur de Bonnac, commune limitrophe de Pamiers.
XVIIème siècle
En 1637 un autre Raspaud apparait à Pamiers ; il s’agit d’Etienne Raspaud, maréchal3 de Loubens4, en procès avec les consuls de Pamiers qui le poursuivent pour détention de fausse monnaie. Est-ce un descendant des cousins de l’un des Jérôme ? Nous ne le savons pas, mais la parenté ne fait guère de doute.
Tout cela explique pourquoi, au XIXème siècle, les Raspaud sont si nombreux dans l’Ariège.
- Voir, sur ce sujet, le premier paragraphe de l’article « Les Raspaud et les Goyrans » ↩︎
- Le château d’Usson se situe dans l’Ariège, à 20 kilomètres à vol d’oiseau à l’est d’Ax les Thermes ↩︎
- Maréchal, c’est à dire faisant le commerce des chevaux ↩︎
- Du XVIIe au XXe siècle, Loubens, situé à 10 kilomètres de Pamiers, verra s’implanter sur son territoire une longue lignée de Raspaud ↩︎