Ce site rassemble de nombreux éléments concernant l’histoire des RASPAUD à travers les siècles

Dans le Lubéron1

C’est dans la région de Toulouse que les descendants des Raspaud ont été les plus prolifiques. Les Raspaud du sud-est de la France ne doivent pas être oubliés pour autant ; en effet cette branche est d’autant plus remarquable, que n’ayant jamais compté un grand nombre de membres, elle est pourtant restée présente jusqu’au XXIème siècle dans cette même région. En outre c’est très probablement dans cette région que le nom « Raspaud » est apparu au Vème siècle et le domaine de la « Raspaude » à Bonnieux, porte toujours ce nom.

Les frères Hugues (ou Hugon) et Roch (ou Rostang) sont nés vers 1375 à Apt. Au cours des quatre siècles qui suivent leur naissance, les Raspaud seront présents dans le Vaucluse, dans les Alpes de Haute Provence et dans les Bouches du Rhône. Ceux pour lesquels l’histoire a conservé des documents sont relativement nombreux, environ une centaine de personnes, et se situent dans un rayon de 30 kilomètres englobant Aix en Provence, Forcalquier et Apt. La très grande majorité d’entre eux (92 personnes), sont des descendants prouvés de Hugues et Roch, et ils peuvent être suivis sur 14 générations, jusqu’en 1800.
Tous ces Raspaud appartenaient à une famille plus urbaine que terrienne ; la plupart d’entre eux résidaient dans les villes d’Apt, Forcalquier ou Céreste. Les professions qu’ils exerçaient peuvent être qualifiées de « bourgeoises ». Ils étaient dans les professions liées à la santé : 16 médecins, chirurgiens ou apothicaires, dans le commerce : 12 marchands, l’industrie : 4 tisseurs, l’Eglise : 6 religieux, le droit : 7 avocats, l’armée : 3 militaires…

Leurs alliances avec les familles nobles de la région ont été peu nombreuses. Ils se sont alliés avec les Marins, une famille bourgeoise qui porte un titre d’écuyer, les Légier également écuyers et alliés eux-mêmes avec les Bernardy, seigneurs de Sigoyers.
Ce sont là les principaux éléments connus aujourd’hui, concernant cette branche qui ne comptait qu’une vingtaine des personnes, dans le sud-est de la France, à la fin du XIXème siècle.

Migrations des Raspaud au départ de Toulouse

Sur la carte de Cassini datant de la fin du XVIIIe siècle, le domaine de « Respaude » apparait à proximité immédiate de la ville de Bonnieux. Ce domaine porte aujourd’hui le nom de « La Raspaude » ou « les Raspaudes ».

  1. Les personnages évoqués ici sont extraits de « Histoire de la notabilité en pays d’Apt aux XVIème et XVIIème siècles » – Thèse d’Alain Servel, 1993 – (L’Harmattan) ↩︎